Générer un sommaire et le contrôler automatiquement ? C’est simple

Bonjour à tous,

dans la vidéo ci-dessous je vais vous présenter comment générer un sommaire et le contrôler très simplement à partir d’un plug-in Word appelé « BA.companion », le compagnon de route pour qui veut rédiger un bon cahier des charges.

Cet outil propose bien d’autres fonctionnalités utiles à tout rédacteur, novice comme expérimenté, telles que la détection automatique de termes flous (ambigus) ou de redondance textuelle et la gestion des exigences. Cependant, j’ai tenu aujourd’hui à mettre l’accent sur le sommaire car il reflète votre cheminement de pensée et détermine toute la structure de votre livrable. Il est donc primordial de ne pas prendre cette activité à la légère !

Si d’autres améliorations automatisées vous intéressent, je vous invite à laisser un commentaire.

En complément de cette vidéo, vous pouvez également relire l’article suivant : Faire un sommaire correct en 7 clefs simples et efficaces

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Faire un sommaire correct en 7 clefs simples et efficaces

Faire efficacement un sommaire
Faire un sommaire efficacement, avoir en un seul coup d’œil la vision complète du contenu du document

Quel intérêt à soigner son sommaire ?

Parce que le sommaire, autrement appelé « table des matières », est la première chose que lit un commanditaire lorsqu’il ouvre votre cahier des charges (après la page de garde j’entends), il est primordial d’en soigner la présentation.

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Cas élémentaire de modélisation des concepts métier

Vous ne savez pas comment démarrer un cahier des charges ? Voici un cas élémentaire de modélisation des concepts métier. Fiabilisation projet 100% garantie 😉

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Les productions d’un cahier des charges

L’efficacité d’un recueil du besoin dans le cadre d’un cahier des charges ou autre (EB, SFD, Epic, US, Feature) s’évalue en partie au regard du nombre des 4 « productions » clés qu’il a permis de collecter. C’est la collecte de ces productions qui va guider le questionnement, ceci ayant pour effet bénéfique d’augmenter le nombre de questions utiles et de garantir  vos résultats.

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Critères qualité du recueil des besoins

Objectiver par des critères simples la qualité de votre recueil des besoins ? Rendre compte comme un pro ? Rattraper l’inefficacité d’un interview ? Voici des critères tangibles et quantifiables. Ceux-ci devraient sans équivoque vous aider à sortir du pur ressenti post atelier  :

  • « Cela s’est plutôt bien passé, je suis content(e) » 
  • « Le métier trouve que je ne les comprends jamais » 
  • « J’ai été catastrophique, je n’ai rien compris »
  • « Je n’ai pas eu le temps de tout recueillir »…

pour passer à une analyse factuelle de votre efficience. Bref, de quoi vous protéger des éventuels ressentis de vos commanditaires, représentants métier et ainsi être serein sur vos performances projet.

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L’outil que je devrais garder secret… pour fabriquer mes cahiers des charges

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu spécial. Je vais vous parler, ou plutôt vous présenter sous forme de vidéo, un outil que je devrais garder secret et que j’utilise quasi quotidiennement pour fabriquer mes cahiers des charges. Il booste ma productivité, c’est BA.autoconcept.

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Pourquoi modéliser les données dans un cahier des charges ?

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux motivations, au « pourquoi » il est utile de modéliser les données dans un cahier des charges.

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. » (Napoléon Bonaparte)

Un premier constat

Modéliser les données est difficile

Oui, la modélisation des données est une compétence difficile à acquérir. Mais postulons qu’une école telle que Supinfo, par exemple, trouve un intérêt à enseigner UML[1] à ses étudiants, notamment le diagramme de classe, ou que le témoignage suivant de Jean-Christophe Hurpea (responsable du développement d’Ortho-CLinical Diagnostics) a de la valeur :

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Avoir une prise de notes efficace : quelques fondamentaux (partie 1)

Avant de nous intéresser à la prise de notes en elle-même, tant en termes de forme que de fond et qui fera l’objet d’un second article, il nous semble important d’énoncer quelques principes de base qui conditionnent fortement la qualité de ce que l’on rédige au cours d’un entretien.

Quelques pré-requis clés à la prise de notes

Etre concentré

Tout d’abord, il s’agit d’être totalement concentré sur les propos de son interlocuteur, d’être investi à 100% dans l’échange et d’être pleinement conscient que l’autre va nous communiquer des messages importants.

Sans cet effort de concentration, nous risquons de passer à côté d’informations clés ou de les déformer lors de leur transcription.

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Diagramme de classe, les bonnes multiplicités

Comme promis dans l’article précédent : Diagramme de classe 7 clefs pour être compris, voici l’article dédié aux multiplicités et autres conseils pour que le diagramme de classe puisse être compris par tous. Soit dit en passant, l’audience m’a surpris et montre que les sujets de fonds sont toujours d’actualité. N’hésitez donc pas à vous maintenir informé en vous inscrivant à la newsletter en bas et à droite de cet article. Inscription garantie 100% sans spam :-D. Obtenez au passage notre bonus gratuit pour bien commencer un cahier des charges.

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Diagramme de classe : 7 clefs pour être compris

Diagramme de classe simple
Diagramme de classe simple

Selon le risque (financier, humain, juridique…) la rédaction d’un cahier des charges peut impliquer de concevoir un diagramme de classe UML. En faisant cela, vous ‘ »assurez » la parfaite gestion des données à  manipuler lors du projet. Plus de « trou dans la raquette » que l’on constate en fin de projet. On sécurise tranquillement, mécaniquement.

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