Aujourd’hui, je vous propose un article un peu spécial. Je vais vous parler, ou plutôt vous présenter sous forme de vidéo, un outil que je devrais garder secret et que j’utilise quasi quotidiennement pour fabriquer mes cahiers des charges. Il booste ma productivité, c’est BA.autoconcept.
Ce logiciel me permet tout d’abord de modéliser très simplement et rapidement des diagrammes de classe. Des simples mais également des plus complexes, avec des héritages ou encore des associations réflexives par exemple. Le petit plus, à mon goût, est la possibilité de pouvoir créer des cadres colorés qui me permettent d’organiser les concepts métier par thématique.
Ensuite, BA.autoconcept génère automatiquement à partir des concepts métier une première cartographie fonctionnelle. Bien entendu, cette cartographie est modifiable par ajout, modification ou suppression de fonctionnalités.
Enfin, et c’est en cela que ma productivité croît sans doute le plus, l’outil pré rédige automatiquement :
- la description littéraire du diagramme de classe en me proposant les définitions des concepts métier, listant les attributs et pré rédigeant les associations allers et retours,
- les fonctionnalités présentes dans la cartographie,
- le glossaire.
A cela s’ajoute le fait que le document ainsi généré incorpore un découpage chapitral très fin, ce qui optimise grandement le temps de conception de la table des matières. Enfin, il est exportable sous Word.
Grâce à cette vidéo, vous saurez tout d’un de nos secrets de rédaction des cahiers des charges.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’importance de la modélisation dans les cahiers des charges, je vous invite à lire les articles Modéliser les données dans un Cahier des Charges ou encore Diagramme de classe : 7 clefs pour être compris